Historique


horizontal rule

horizontal rule


Tony SpapensA l'époque… en 1952, quand Tony Spapens, terminant une formation de boulanger en Suisse, était à la recherche d'un emploi, il avait  la possibilité de reprendre un petit commerce en salaisons, situé sur la Place de la Digue à Charleroi. Cette démarche vers une autre branche tout à fait différente ne venait pas complètement à l'improviste puisque ce commerce appartenait à un client de son père, Kees, qui gérait une fabrique de charcuterie à l'abattoir d'Anderlecht. Les 'Salaisons SPAPENS' étaient nées.

Après un départ difficile et des années de travail pénible jour et nuit, venait (juste à temps) la proposition de quelques collègues pour déménager vers les bâtiments inoccupés d'un chantier naval à Marcinelle. Avec Tony comme cofondateur, le Marché Vespéral était né. Passant par des hauts et des bas pendant la période qui suivit, et après le départ de son ouvrier 'Jefke' pour raisons de santé, à l'improviste, il engage son fils Kees âgé de 15 ans. En '78, son cinquième enfant, Juul, venait rejoindre son père et frère. La croissance de la firme était en bonne voie et le déménagement vers un local plus spacieux s'imposait.

En 1982, Tony prenait la décision de remettre sa responsabilité à ses deux fils, qui saisissaient leurs chances à deux mains. Pourtant, Tony continuera toujours son travail - jusqu'à son décès en 1999 - et aura toujours à cœur la 'fondation de sa vie'. Les nouvelles forces et idées mènent très vite vers une nouvelle extension du commerce, et… l'arrivée de leur sœur Mia. Rien ne pouvait arrêter le succès des années '80.

Suivant la tendance du secteur, et, suite à la demande de nos clients, une gamme de fromages complètera l'assortiment, et de nouveau, une extension s'imposait. Le nouveau magasin sera la base des installations de ce jour.

Après encore plusieurs agrandissements en assortiment, personnel et bâtiment, dont la plus importante a été imposée suite à un incendie en 1992, on réalisera en 1999 l'achat des terrains et la construction des installations actuelles. En respectant toutes les normes nationales et européennes concernant hygiène, santé, climat et facilité du travail, on a pu créer une certaine avance sur le plan matériel et structurel.

Le traitement correct et notre ambition continue de perfection et service, dont la fondation du 'Fine d'Or Group' est un bon exemple, ont porté la firme vers une position stable et forte sur le marché, en respectant toujours le caractère familial et accueillant pour le client.

2002 est une année de changement structurel. Après 24 ans, Juul, suite aux problèmes privés, décide de se retirer pour commencer une vie plus tranquille. La succession pour les années suivantes est déjà assurée par l’arrivée de Katleen et Bart, la fille et le beau-fils de Kees et Annie. Ce renouvellement devait contribuer à une consolidation de la position et une extension de la firme dans le futur. En 2002, la firme fête aussi son 50ième anniversaire. Cette occasion est liée à des promotions et des festivités pendant toute l’année.

Début 2004 Juul revient s'occuper de la gestion administrative des articles.
Walter Blancke sera recruté pour la gestion générale dans le magasin.

En 2007 et 2009, respectivement Katleen et Mia quittent l'équipe mais Koen en Veerle rejoignent leurs parents pour assurer le futur d'une société familiale. Annie et Veerle reprennent la responsabilité de la gestion administrative, Koen se fixe plustôt sur la gestion commerciale. En 2010, 'Papie' Kees remet définitivement la firme à ses enfants Veerle et Koen.

La société reste donc une entreprise bien structurée et ordonnée, en créant une atmosphère agréable pour toute l'équipe et surtout... pour le client! 

... et l'histoire continue.

 


Cliquez sur la photo


info@spapens.be

horizontal rule